Comment peut-on mesurer sa dépendance à la cigarette électronique ?

À la base, les cigarettes électroniques sont consommées dans le but d’arrêter de fumer. C’est pourquoi certains chargeurs contiennent de la nicotine. Sinon, c’est le fumeur qui dose cette dernière dans  l’e-liquide. Les contenus en nicotine sont indiqués sur les étiquettes des cartouches. Ils sont mesurés soit en volume, soit en mg (contenu dans le cartouche), soit en ml ou en % d’e-liquide. Le niveau de concentration de nicotine peut être différent pour chaque cigarette électronique. Ainsi, il y a bel et bien des risques de dépendance à ce type de cigarette. Comment mesurer cette dépendance ?

Cigarette traditionnelle vs cigarette électronique

La nicotine est fortement addictif quand elle est fumée. En effet, étant administrée en shoot, elle arrive directement au cerveau en moins de 10 secondes. Quant au vapotage, la nicotine n’arrive pas aussi vite au cerveau. D’ailleurs, il est démontré par plusieurs études que le chemin vers le sang est différent entre les deux types de cigarettes. Celui d’une cigarette classique monte plus rapidement que celui de l’e-cigarette bien que le taux de nicotine soit identique. Plus précisément, un écart de 35 minutes est compté pour que les taux de nicotine dans le sang soient similaires.

 Les dosages d’e-liquide proposé

Avant de comprendre la dépendance en e-cigarette, il faut savoir les différents choix de dosage d’e-liquide. En général, les vapoteurs ont 5 choix : sans dosage, très faible (3 mg/ml), dosage faible (6 mg/ml), moyen (12 mg/ml), fort (18 à 20 mg/ml), et très fort (plus de 21 mg/ml).

A noter qu’il y a aussi la nicotine sous forme de sels. La concentration de ces dernières est plus élevée.

Le dosage de nicotine dans votre e-liquide doit être calculé selon votre addiction au tabac. En effet, un bon dosage est la clé d’un effet immédiat sur la consommation de cigarettes traditionnelles. Par contre, au fur et à mesure de votre cure, il est évident que votre dose doit diminuer. Sans quoi, il est possible que vous soyez dépendant.

Les domaines à considérer pour évaluer la dépendance à la cigarette électronique

Afin de mesurer votre addiction au vapotage, quelques critères sont à considérer. D’abord votre consommation, notamment la quantité et la fréquence. Votre tolérance sera également évaluée. Ensuite, les symptômes de sevrage et les envies urgentes de consommer. L’automaticité, la perte de contrôle et l’utilisation malgré des dommages sont aussi des facteurs déterminants. Votre assuétude sera également mesurée par votre choix (cigarette électronique ou autres activités plaisants par exemple. Enfin, votre dépendance sensorielle.