La cigarette électronique comme alternative au tabac

cigarette électronique

Le tabac constitue un véritable danger pour la santé. En effet, les fumeurs sont exposés à des risques de problèmes pulmonaires, de cancer et d’autres maladies. Ces informations ne sont pas nouvelles pour le public. Néanmoins, la principale difficulté consiste à arrêter de fumer. Sachez que des études ont démontré que les cigarettes électroniques (aussi appelée vapoteuse ou e-cigarette) sont une alternative intéressante pour lutter contre le tabac. Tous les détails en quelques lignes.

La possibilité de supprimer la nicotine dans les cigarettes électroniques

La cigarette électronique est un produit apparu récemment sur le marché. De ce fait, de nombreuses personnes s’interrogent sur la dangerosité de ce dispositif pour la santé. Tout dépend de la substance (e-liquide) incorporée dans le produit. En effet, il est possible de recharger la cigarette électronique avec des arômes naturels (chocolat, fraise, vanille, bonbon, menthe, etc.). La vapeur produite est donc agréable à inhaler. De plus, à l’inverse du tabac classique, cette fumée ne contient ni de monoxyde de carbone ni de goudron qui sont des produits nocifs pour la santé. Il faut aussi noter que les cigarettes électroniques ne contiennent pas systématiquement de la nicotine. En effet, cette substance est parfois absente ou même à très faible quantité dans les e-liquides. Les fumeurs ne sont donc plus exposés aux dangers du tabagisme pour le système pulmonaire, la défense immunitaire et les performances cognitives. Au final, les cigarettes électroniques constituent une solution intéressante pour réduire progressivement la consommation de nicotine et d’autres substances nocives pour le corps. Pour les personnes qui veulent s’initier à ce type de produit, rendez-vous sur le site Le Petit Vapoteur pour trouver des conseils sur le choix de votre e-liquide et de votre cigarette électronique. Vous y retrouverez également des informations pertinentes sur le vapotage.

La faculté de reproduire les gestes relatifs à la consommation du tabac

Au fil du temps, le fait de fumer devient une habitude. La répétition de ce geste fait souvent partie du quotidien des fumeurs, d’où une grande difficulté lorsqu’il s’agit d’arrêt du tabac. Avec la cigarette électronique, il est possible de réitérer cette habitude tout en se sevrant du tabagisme. En effet, l’utilisation de la cigarette électronique est identique à la consommation de tabac. Le « vapotage » reste donc une habitude des consommateurs. Cela aide énormément les personnes à réduire cette « sensation de manque » dans le cadre du processus de sevrage pour arrêter de fumer. La différence avec la cigarette électronique réside dans la faible dangerosité de la substance inhalée. Ce produit de substitution est donc très efficace pour aider les fumeurs à diminuer la consommation de cigarette classique. Les risques de rechute sont moins importants, car les anciens fumeurs retrouvent toujours les plaisirs liés au « vapotage ». C’est sans doute la raison qui explique le succès de la cigarette électronique comme alternative au tabac.

L’abordabilité de la cigarette électronique et du e-liquide

La consommation de cigarette constitue une dépense non négligeable. En effet, les taxes et les prix des paquets de tabac ont fortement augmenté ces dernières années. De ce fait, certaines personnes souhaitent arrêter de fumer pour des raisons de santé mais surtout économiques. Sur ce point, la cigarette électronique est très avantageuse. En effet, le prix de ce produit reste très abordable sur le marché. Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les envies. De plus, les cigarettes électroniques sont réutilisables. Vous ferez des économies significatives sur le long terme. Il faut aussi noter que les e-liquides sont à bon marché (le prix d’un flacon de 10 mL coûte environ 5 à 7 euros). D’ailleurs, il est possible de moduler l’utilisation de la cigarette électronique en fonction de votre budget.